Musée d'Orsay
-
Musée d'Orsay -
Le synopsis
L'histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au cœur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'Exposition Universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première "œuvre" des collections du musée d'Orsay qui présente l'Art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914. l’objectif est donc de proposer une refonte de l’image du musée en renforçant le lien entre l’identité graphique et l’histoire du lieu.
Le logo
L’isotype du logo est composé d’un « m » qui rappelle les arcades du musée et d’un « o » représentant sa grande horloge. En les associant on obtient une seule ligne à suivre de l’œil (comme les rails de chemin de fer). Tous ces éléments synthétisés nous donnent déjà le ton de l’identité graphique du Musée d’Orsay.
La campagne de lancement
Pour la nouvelle identité du musée l’objectif est de créer un campagne pour informer les visiteurs de ce changement d’image.
À l’époque des impressionnistes, les illustrations et/ou les photos à titre informatif, étaient traitées par des trames (encyclopédie, journaux). C’est pour cela que ma communication gravite autour de cette notion.
La signalétique
Dans le musée il a fallu imaginer un signalétique (boutique, billetterie, directions, toilettes...), pour qu’on réutilise le sytème de trame utilisé précédemment.