Nectar
-
Parfumerie sur mesure
-
Nectar - Parfumerie sur mesure -
Le synopsis
Voici mon sujet de diplôme de Master 2, je vous laisse le découvrir…
Parfum vient du latin per fume qui signifie «par la fumée». Durant l’Égypte Antique on faisait brûler des plantes arômatiques qui servaient d’offrandes. Les fumées qui se dirigeaient vers les cieux, permettaient de communiquer avec les dieux. Nectar veut dire breuvage des dieux en latin, c’est un liquide sucré dans les organes floraux qui sert à attirer les insectes.
Une bombe de peinture, mais pourquoi, plutôt pourquoi pas ?
Les fresques et la peinture sur les murs tiennent une place importante dans l’art de l’Égypte Antique.
Pendant les années 1940, les bombes de peinture aérosol apparaissent aux États-Unis. On s’en sert pour s’exprimer sur les murs des villes, pour témoigner et laisser une trace.
La « bombe » Nectar est utilisée pour marquer sa personnalité.
Les flacons sont soufflés à la main, moulés, puis gravés. J’ai pris le parti de ne pas dessiner de bouchon mais plutôt de choisir un Spray sécurisé par une bague amovible.
Stop au suremballage ?
Il est possible de commander une recharge de plus grande taille sur le site à l’aide d’un QR code (sur le certificat d’authenticité) ou du numéro de référence de la recette.
C’est un système plus éco-responsable qui permet de réutiliser le flacon d’origine. L’aluminium est recyclable et conserve le parfum durant 4 ans à l’abri de la lumière et de la chaleur. La recharge peut servir en spray ou se transvaser dans le flacon.
Le coffret Nectar
Le coffret standard contient : le flacon en verre Nectar, le flacon de voyage et le certificat d’authenticité de la recette. Il s’agit d’un coffret en cuir travaillé avec un effet poreux brute « pierre volcanique » pour contraster avec la transparence des flacons.
Papeterie et flacon de voyage
En ce qui concerne la papeterie, elle est utilisée pour différents types d’évènements: inaugurations, pop-up stores, ventes aux enchères… Recevoir un support physique rend la demande plus officielle. Les adresses sont écrites à la main, cela la rend plus personnelle, sur-mesure.
Elle est imprimée sur du plexiglass car la transparence rappelle le verre. Depuis le COVID, les chercheurs ont trouvé plusieurs manières de le recycler étant donné la masse de plexiglass utilisée pour les mesures sanitaires.
Les flacons sur mesure
Il est possible de personnaliser son flacon à l’aide d’injection /projection de pigments lors de la cuisson du flacon (1 couleur = 1 cuisson).
La matière décide de la direction et de la forme que prennent les taches, ce qui fait de ce flacon une pièce unique et de qualité.
Les collaborations
Il est également possible de choisir des flacons dans le catalogue sur le site (séries limitées), l’acheteur devient donc propriétaire d’un flacon numéroté. Il s’agit de collaborations avec des marques prestigieuses ou des artistes internationaux. Les flacons standards étant minimalistes, cela laisse libre place à l’expression des collaborateurs. Voici l’exemple d’une collaboration avec J. M. Basquiat (flacons et packaging).
La campagne de lancement
Pour la campagne de lancement ce sont des visages de profil, clin d’œil à l’Égypte Antique, qui sont utilisés. Les personnages sont incrustés sur un mur bétonné. Il y a un parti pris de ne pas montrer le flacon car il n’existe pas seulement un seul flacon. C’est donc sa silhouette qui révèle le visage de la personne cachée derrière la recette. En quelques mots : Porter Nectar c’est être unique, être soi-même.
Le site web
Pour le site web on se sert de videos focus pour donner du dynamisme (travail des souffleurs de verre, fabrication du parfum...). Afin de faciliter l’expérience d’utilisateur et d’optimiser le temps passé sur le site, nectar propose dès l’accueil, un questionnaire à choix binaire.
Les pop-up stores
Le parcours client est divisé en plusieurs étapes :
noter de 1 à 5 un certain nombre d’odeurs au cours d’un parcours olfactif (éclairage faible: l’odorat est LE sens en jeu)
renseigner votre historique de parfum
rejoindre le nez pour démarrer l’atelier
La première boutique serait installée à Paris, carrefour du luxe à la Française. Le design des locaux serait assez minimaliste, brute, avec un travail sur les matériaux (entre style industriel, atelier d’artiste et laboratoire).